L’entretien motivationnel (EM) a initialement été développé pour le traitement des dépendances à l’alcool par W.R. Rollnick et S. Miller dans les années 80. Actuellement, il est mis en place dans de nombreux champs où il a montré son efficacité et tout particulièrement dans le domaine de la santé :
- addictologie : consommation alcool, tabac, drogues, jeu excessif, réduction des risques
- secteur social et éducatif
- maladies chroniques, nutrition, santé mentale, hypertension, hypercholestérolémie, gestion du diabète, exercice physique, réhabilitation cardiovasculaire, compliance au traitement, gestion de l’asthme.
- hygiène de vie : activité physique, alimentation, amélioration du style de vie, gestion du stress, développement personnel.
L'entretien motivationnel est une approche de communication centrée sur le patient, qui vise à explorer et renforcer sa motivation intrinsèque au changement de ses comportements de santé.
Les principes clés de l’entretien motivationnel reposent sur :
- une relation de confiance entre le praticien et le patient, basée sur l'empathie et la compréhension des besoins et des valeurs du patient.
- un processus collaboratif dans lequel le praticien et le patient travaillent ensemble pour explorer les obstacles, les objectifs et les motivations au changement.
- le développement ou le renforcement de l'auto-efficacité chez le patient : il vise à renforcer la confiance du patient en ses propres capacités à effectuer les changements nécessaires pour atteindre ses objectifs.
- le travail de l'ambivalence : le changement est un processus complexe, il est normal d'avoir des sentiments contradictoires à ce sujet. Le praticien aide le patient à explorer et à résoudre ses ambivalences et favorise l’expression de son discours changement.
- une attitude de non-jugement, respectueuse et sans pression, permettant au patient de se sentir en sécurité pour exprimer ses préoccupations et ses résistances au changement.
L’entretien motivationnel s'appuie sur des techniques de communication spécifiques, telles que l'écoute active, la reformulation, les questions ouvertes, le résumé, la valorisation qui permettent de mettre en place l’empathie. Celle-ci va favoriser l’exploration de l’ambivalence du patient, soutenir sa réflexion, l’expression de ses propres motivations à changer, évoquer son discours changement en toute autonomie, l’aider à décider et choisir pour lui-même les changements de comportement à mettre en place.
Se former à l’entretien motivationnel nécessite de s’engager dans un processus d’apprentissage dont la phase initiale serait une formation de base. A l’issue de laquelle une mise en pratique est indispensable complétée favorablement par des supervisions (feed back à partir de l’écoute d’entretiens par un référent en EM) pour faciliter la progression. Une formation de perfectionnement avec également des supervisions permettront de continuer à renforcer les compétences du praticien dans l’utilisation de l’entretien motivationnel dans différentes situations cliniques rencontrées
La société SEFor, forte de plus de 10 ans d'expertise dans le domaine, propose des formations en entretien motivationnel.
Ses formateurs sont certifiés et possèdent une solide expérience de terrain qui leur permet de partager des exemples concrets et des mises en pratique basés sur leur vécu professionnel. Ils sont en mesure d'adapter leurs formations aux différents contextes et pathologies rencontrées.
Grâce à l'expertise de SEFor et à la compétence de ses formateurs, les professionnels de santé peuvent acquérir des compétences en entretien motivationnel pour les mettre ensuite en pratique dans leur quotidien auprès des patients. Cela favorise une approche centrée sur le patient qui permet d'améliorer l'adhésion des patients aux traitements et aux recommandations thérapeutiques.
En conclusion, l'entretien motivationnel est un outil clé pour les soignants ou intervenants en santé. L'expertise de la société SEFor et de ses formateurs certifiés, ainsi que leur expérience de terrain, permettent aux professionnels de santé d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser cette approche efficacement.